Pirater un compte Facebook n’est pas quelque chose d’anodin. Il s’agit d’un délit condamné par la justice français et passible d’une peine d’emprisonnement dans les cas les plus sérieux. L’usurpation d’identité et le vol de données sur internet sont des actes très graves, lourdement sanctionnés. Dans tous les pays, les lois ont récemment intégré la cyber-criminalité à leurs textes, en réponse à des attaques toujours plus nombreuses et aux conséquences parfois gravissimes.
Prévu par l’article 226-4-1 du Code Pénal a été introduit par la loi Loppsi 2, modifiée en 2011 pour y intégrer notamment le délit d’usurpation d’identifié sur internet, incluant donc
le piratage sur Facebook.
Cette loi vise principalement les actes dpiratage de compte sur les plate-formes de communication numériques, type réseaux sociaux, dont le plus utilisé est bien sûr Facebook. La publication d’informations mensongères ou dégradantes par un hacker sur le profil d’une de ses victimes est donc punissable par la loi, au même titre que le vol de données confidentielles à des fins malhonnêtes. La sanction prévue sera appliquée si ces conditions sont reconnues : l’usurpation d’identité doit impliquer des données personnelles permettant à la victime d’être reconnue (photos, adresses, noms, numéros de téléphone…) et avoir pour intention de porter atteinte à sa réputation, à son honneur et de nuire à sa tranquillité ou à celle d’autrui.
comment pirater un compte facebook
Ce type d’infraction peut valoir à son auteur une sanction allant de la simple amende, pouvant monter jusqu’à 15 000 euros de dommages et intérêts, à une peine de prison d’un an.
En 2010, une affaire d’usurpation d’identité sur Facebook a abouti à la condamnation de ses auteurs au versement de plusieurs milliers d’euros à leur victime. Cette ex-maîtresse cherchant à se venger de son ancien amant, un homme marié ayant mis un terme à leur relation, et son ami l’ayant aidé à pirater le compte Facebook de ce dernier, ont été accusés d’usurpation d’identité en vue de troubler la tranquillité d’autrui ou de porter atteinte à la considération ou à l’honneur, et divulgation des correspondances émises, transmises, ou reçues par voie électronique. Les deux cyber-délinquants avaient en effet appris comment pirater un compte Facebook puis s’étaient en effet emparé du compte de l’homme marié, et y avaient publié des photographies volées dans son téléphone, ainsi que des propos humiliants et des informations confidentielles. Ils ont été retrouvés grâce à l’adresse e-mail de l’ami de l’initiatrice de l’attaque, à partir de laquelle avait été piraté le compte Facebook. Ils avaient pourtant pris la précaution d’effectuer leur mission de piratage dans un cybercafé, mais c’était sans compter la piste facilement traçable de l’adresse e-mail. Les deux comparses ont donc été arrêtés, jugés et condamnés avec sursis à 4000 euros d’amende pour l’instigatrice du piratage, et à 3000 euros pour son complice. Cette peine de sursis a été complétée d’une obligation de reverser 3000 euros à la victime et 2000 euros à sa compagne, pour le préjudice moral subi.
Dernièrement, un hacker a également trouvé bon de pirater le Facebook de la fille de Johnny Hallyday pour y publier en son nom de fausses informations sur l’état de santé du chanteur. Cet homme, déjà condamné pour des faits similaires, a été retrouvé et accusé du même délit d’usurpation d’identité en vue de troubler la tranquillité à autrui et encourt une lourde peine.
espionner un compte facebook
Avant de passer à l’acte pour un simple désir de vengeance, il faut donc bien réfléchir aux conséquences. Le vol de données et le vol d’identité est une pratique courante pouvant mener à la prison. Un service mis en place par Facebook permet d’ailleurs de dénoncer les faux comptes susceptibles de pirater des utilisateurs.