Comment Réagir face au Piratage de comptes Facebook

Vous est-il déjà arrivé de recevoir des messages étranges avec des liens dirigeant vers des sites inconnus ou incompréhensibles de la part de vos amis sur Facebook ? Ou des invitations de personnes que vous ne connaissiez pas et qui ne semblaient avoir pratiquement aucun ami ? Face à ce genre de situations, la meilleure des réactions est la méfiance. En effet, il y a de très fortes chances que ce ne soit pas vraiment votre ami qui ait envoyé ce message, et que la personne qui vous a demandé en ami soit une identité fictive.
Les comptes Facebook font partie des cibles privilégiés des pirates. Difficile de rêver mieux pour eux : ils contiennent énormément de données personnelles renseignées par les utilisateurs, et en se faisant passer pour vous, les pirates peuvent facilement obtenir la confiance de vos amis et les duper.

Comment protéger son compte Facebook?

Alors comment faire pour éviter le piratage de son compte ? Commençons par rappeler les règles de sécurité de base : si vous vous connectez souvent à votre compte Facebook sur des ordinateurs accessibles à d’autres personnes, pensez bien à fermer votre session. N’oubliez pas également que votre mot de passe doit être le moins évident possible. N’hésitez pas à utiliser un générateur aléatoire de mot de passe disponible sur Internet.

Vous vous demandez peut-être comment les pirates récupèrent vos mots de passe ? Il existe différents moyens de le faire, mais le plus souvent les stratagèmes se ressemblent. Pensez à bien analyser ce que vous faites sur Internet.

Un des moyens préférés d’agir des pirates est d’utiliser vos propres amis Facebook. À partir du compte piraté d’un ami, ils vous enverront des messages vous demandant de cliquer sur un lien. Vous arriverez sur une page de connexion similaire en tout point à Facebook, mais qui ne sera en fait qu’un leurre. En saisissant vos identifiants, vous les livrez directement aux pirates. Qui pourront ensuite utiliser exactement la même méthode avec vos amis, et pourront ainsi perpétuer le cercle vicieux.

Si un ami vous envoie un message inhabituel, prenez le temps de réfléchir avant de cliquer. Est-ce que vous discutez souvent avec cet ami ? Est-ce que le message qu’on vous envoie semble cohérent ? S’inscrit-il dans une conversation ? Dans le doute, vous pouvez essayer de contacter votre ami par d’autres moyens.

Une autre façon que les pirates ont d’obtenir vos identifiants Facebook, c’est d’utiliser un keylogger. Il s’agit d’un programme qui enregistre tout ce que vous tapez au clavier. Y compris donc l’intégralité de vos mots de passe.

La technique du keylogger demande que vous téléchargiez un fichier. Le pirate fera passer un fichier contenant son logiciel pour une musique ou un fichier anodin. Une fois que vous l’aurez téléchargé, il aura accès à tout ce que vous tapez.

Pirater un compte facebook en france

Pour éviter cela, montrez-vous prudent dans votre utilisation d’Internet : ne faites pas confiance à tout le monde, et ne téléchargez que les fichiers qui proviennent de sources fiables. Si vous repérez des pages avec beaucoup de fautes d’orthographe, des incohérences, ou qui se montrent très insistantes pour que vous téléchargiez quelque chose, faites attention.

Pirater un compte Facebook à l’aide d’un logiciel : La vérité complète

Enfin un des modes d’action favori des pirates est d’abuser de la naïveté des internautes. En particulier des jeunes gens. Car si vous tapez « piratage Facebook » dans votre moteur de recherche favori, il y a de très fortes chances pour que vous tombiez non pas sur des tutoriels pour éviter et réagir au piratage, mais sur des pages affirmant qu’elles peuvent pirater un compte Facebook.
Rappelons d’abord qu’il est évidemment interdit de pirater le compte Facebook de quelqu’un d’autre.
Mais surtout que ces pages sont bien évidemment mensongères : elles ne fonctionnent absolument pas. La plupart du temps elles ont été mises en ligne par des pirates qui souhaitent attirer des internautes.


En prétendant offrir un outil qui permettra de pirater des comptes Facebook, ces pages récupèreront les informations de connexion de ceux qui essaieront de les utiliser, ou les inciteront à télécharger les fameux keyloggers. Cliquer sur ces pages et les utiliser, c’est accepter facilement de devenir l’arroseur arrosé.
Il existe bien sûr encore d’autres techniques à la disposition des pirates, mais celles-ci sont les plus courantes.
La bonne nouvelle, c’est que vous pouvez facilement vous en protéger : en effet, toutes ces techniques exploitent la naïveté et l’imprudence des internautes. Dès lors que vous êtes vigilant et au courant des risques, vous pourrez vous prémunir de l’essentiel du danger.

Compte FB piraté : Que faire ?

Mais que faire dans le cas où votre vigilance n’aurait pas suffit et où il semble que votre compte Facebook a bel et bien été piraté ? Dans un premier temps, il faut prévenir un maximum de personnes, pour les préserver et pour éviter qu’elles entrent dans le jeu du pirate.

piratage de mot de passe FB

Une fois cela fait, en cas de piratage de compte, il faut tout d’abord essayer de changer votre mot de passe, notamment si l’adresse mail associée à votre compte n’a pas été changé. Cela peut empêcher le pirate d’accéder à votre compte.

Si vous n’avez pas la possibilité de faire cela, car par exemple le pirate a réussi à changer l’adresse mail liée, vous devrez contacter directement Facebook. Cependant à ce stade sachez qu’il n’y a plus de garantie de récupérer votre compte, et qu’il est possible que vous soyez contraint d’en créer un nouveau.

Finalement, pour éviter le piratage de son compte Facebook, il faut avoir une attitude de prudence et de vigilance permanente, qui devrait être celle que vous adoptez par défaut sur Internet. N’oubliez pas qu’on ne sait jamais vraiment qui se cache au bout de l’écran : dès lors qu’il semble y avoir quelque chose de légèrement suspect, il faut prendre le temps de s’informer.

Ne jouez pas le jeu des pirates : ne devenez pas un des imprudents qui leur permettent de continuer à pirater. Pensez à votre sécurité et la sécurité de vos amis, et n’oubliez que la prudence rend l’expérience d’Internet bien plus agréable !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *